LES SOINS POST TATOUAGE
Votre nouveau tatouage est maintenant sur votre peau …. maintenant il va falloir aider votre peau à cicatriser . Ces soins sont indispensables et très important pour avoir un joli résultat alors ne négligez surtout pas cette étape essentielle.
A la fin de la séance je nettoie la peau tatouée avec une solution antiseptique et j’applique une crème cicatrisante BIO sur laquelle je pose un film plastique.
Vous ôterez ce pansement 2 à 6 heures maximum après la séance de tatouage afin de nettoyer en caressant la zone SANS FROTTER à l’eau tiède et au savon antiseptique (type septivon) afin d’y retirer les excès d’encre et de lymphe en surface.
Pour le sécher TAMPONNER DOUCEMENT avec un linge propre et doux. Une fois séché, appliquer ensuite une petite quantité de crème cicatrisante BIO (Nous fournissons deux choix de soins spécifiques au tatouage à base de plantes ou à base de fruits … ). Les soins à base de pétrole sont à bannir! Laisser à l’air libre le maximum.
Au moment du coucher les deux premières nuits mettre de la crème cicatrisante ainsi qu’un film plastique alimentaire afin de ne pas salir vos draps à cause des rejets d’encres et de lymphe.
Au levé, au moment de la douche nettoyer, sécher et appliquer la crème cicatrisante sur la zone, comme indiqué plus haut.
METTRE DE LA CREME AIDE VOTRE EPIDERME A CICATRISER. IL FAUT ETRE DELICAT ET SURTOUT NE PAS EN METTRE TROP. CELA EMPECHERAI UNE BONNE CICATRISATION.
LES PREMIERS JOURS
Appliquez la crème en couche fine après avoir préalablement lavé vos mains.
Ne remettez un film que si vous êtes exposé à des travaux salissants, au soleil, ou a des animaux.
Préférez des vêtements amples en coton et qui cache votre tatouage. (Evitez la laine et le nylon).
Application de la crème :
la première semaine, 3 fois par jour
la deuxième semaine, 2 fois par jour,
la troisième semaine, 1 fois par jour
QUELQUES REGLES ELEMENTAIRES PENDANT LA CICATRISATION :
La peau est un organe vivant, par conséquent il faut la protéger !
Afin d’optimiser la cicatrisation et éviter les changements de toutes sortes de votre tatouage (encre qui fuse, qui devient blême, …) ou encore des réactions gênantes pendant cette phase (démangeaisons, brûlures, …) il faut respecter le protocole post-tattoo . CICATRISATION = ETRE AUX PETITS SOINS AVEC SON NOUVEAU BIJOU CORPOREL !
Les règles élémentaires auxquelles il faut absolument se plier :
- PAS DE SOLEIL
- PAS DE BAIGNADE EN MER
- PAS DE PISCINE
- NE PAS GRATTER NI FROTTER (Les démangeaisons font parties du processus de cicatrisation)
REMARQUES
Il est normal d’observer une réaction inflammatoire (rougeur et parfois gonflement) dans les jours qui suivent la réalisation du tatouage. Ces symptômes disparaissent en moins d’une semaine.
La cicatrisation définitive est ensuite obtenue dans des délais qui varient en fonction notamment de la localisation du tattoo, de votre état général et de vos antécédents médicaux. Le délai moyen est de trois à quatre semaines.
La persistance au delà d’une semaine ou l’accentuation des symptômes à l’association d’au moins trois signes parmi l’érythème (rougeur), l’oedème (gonflement), la douleur, la fièvre, un écoulement purulent, signent la présence d’une infection et nécessitent la consultation d’un médecin.
L’ENTRETIEN DE VOTRE TATOUAGE
Après la cicatrisation complète vous pouvez “PRESQUE” oublier votre tatouage
Pour qu’il résiste au temps et vieillisse bien il y a quand même quelques règles à suivre pour bien l’entretenir.
Pour qu’il garde son éclat il faut continuer à l’hydrater régulièrement et le protéger du soleil avec un indice 50
Sans protection, votre tatouage peut se déformer, s’effacer à certains endroits, les contours vont s’élargir et devenir disgracieux (l’encre peut fuser ou autrement dit, le tatouage peut devenir complètement flou … BREF EVITEZ LES EXPOSITIONS SANS VETEMENTS ET/OU SANS PROTECTION SPF50 .